fbpx
Mon panier (0.00 $)Connexion / S'inscrire

TOP QUESTIONS POUR LA PEINTURE MINÉRALE FUSION

13 août 2019

RÉPONSES AUX PLUS GRANDES QUESTIONS DE LA PEINTURE MINÉRALE FUSION

Chaque jour, notre boîte de réception, nos messages directs et nos publications sur Peinture Minérale FUSION Québec sont remplis de tonnes de questions allant de très simple « BONJOUR où puis-je acheter cette peinture fabuleuse ?!?!! » à des questions techniques, plus complexes et avancées. Nous avons décidé qu’il était temps de compiler les questions les plus posées et de vous fournir les réponses des experts! Vous pensez tout savoir sur la Peinture Minérale FUSION ? Pensez-y, poursuivez, il y en a pour tous les goûts!

1) Qu’est-ce que la transpiration des tanins (bleed through) et comment l’évitez-vous ?

Les tanins qui transpirent ou « bleed », sont les résines du bois qui tentent de s’échapper. Des taches de tanin peuvent se produire avec presque toutes les essences de bois, mais certains types de bois, tels que le cèdre et l’acajou, sont connus pour être colorés et sont plus sujets à transpercer la peinture.

La transpiration tannique paraît surtout si vous peignez avec des couleurs plus claires, vous remarquerez ainsi une ombre, une tache ou une coloration, passer à travers votre peinture quand elle commence à sécher. La tache peut apparaître sous la forme d’un nœud du bois ou d’un changement de teinte générale sur une petite zone.

Alors, comment pouvons-nous la prévenir ? L’application d’un apprêt antitache est essentielle pour éviter cette transpiration lors de la peinture. Vous voudrez peut-être utiliser un apprêt vendu en quincaillerie ou encore un mélange plus naturel de Gomme laque décirée et d’Alcool dénaturé pour ainsi bloquer les résines.

2) Quelles sont les différentes méthodes de vieillissement ?

Il existe d’innombrables façons de donner un aspect vieilli au bois. Nous souhaitons donc partager deux de nos préférés spécialement conçus pour la Peinture Minérale FUSION.

A) Utilisation de BÂTONNET DE CIRE — prenez simplement le bloc de cire d’abeille (essayez de le réchauffer un instant dans votre main) et éraflez-le sur toute la zone où vous souhaitez que la peinture minérale FUSION « décolle ». En d’autres termes, les zones sur lesquelles vous ne souhaitez pas que la peinture adhère à la surface, car FUSION est réputée pour sa finition incroyablement durable une fois sèche. Après avoir utilisé votre cire d’abeille, allez-y, peignez. Une fois que votre peinture est sèche, vous pouvez utiliser du papier abrasif ou un chiffon humide pour enlever la peinture en surface.

B) Sablage humide — le sablage humide est une technique qui consiste à enlever la peinture à l’aide d’une ÉPONGE ABRASIVE FLEXIBLE humide avant que la peinture ne durcisse complètement.

Cette technique donne une belle apparence naturelle. Au lieu de prendre du papier à sabler ordinaire sur une surface de peinture sèche, où vous avez moins de contrôle, il peut arriver que vous dépassiez la mince couche de peinture sans le savoir. Si vous utilisez un papier abrasif trop grossier, il y aura des traces de rayures sur votre finition. Ces deux résultats ne sont pas un désastre en soi et il se peut même que vous appréciiez le résultat. Par contre nous avons un petit béguin pour le sablage humide, car il donne une apparence plus naturelle à la finition.

3) Dois-je poncer ou préparer ma surface avant de peinturer ?

Cela dépend vraiment de la surface que vous voulez peindre.

Le bois brut doit être propre. Assurez-vous que le dernier ponçage ait été fait dans le sens du grain (avec un papier à sabler de grain 120 ou supérieur). S’il n’est pas poussiéreux, vous pouvez commencer à peinturer. S’il s’agit d’une surface dont le tanin risque de sortir, vous pouvez appliquer un mélange de Gomme laque décirée sur les zones à risques. Appliquez la première couche de Peinture Minérale FUSION et après séchage, vous pouvez poncer très légèrement au grain 220 ou plus. Étant donné que la Peinture Minérale FUSION est à base d’eau, il est possible que le grain du bois soit être légèrement surélevées, créant ainsi une certaine rugosité. Lorsque tout est lisse, enlevez la poussière, vous pouvez ensuite appliquer la deuxième et dernière couche.

Pour la laque ou la vieille peinture brillante, vous devez nettoyer avec un TSP pour enlever les traces de résidus qui pourraient empêcher la peinture de bien adhérer. Si la surface est très brillante, nous vous conseillons de dépolir la surface avec un papier abrasif à grain fin. Ne poncez rien qui pourrait contenir du plomb.

Si votre pièce contient de la cire, vous devez la retirer avec un solvant.

Consultez notre guide de préparation ici.

4) Comment peindre une surface non poreuse ?

Une surface non poreuse est tout ce qui a déjà été peint ou enduit. Dans ce cas, suivez les mêmes instructions que la question 3 et reportez-vous à notre Guide de préparation ci-haut.

5) Puis-je peindre des comptoirs de cuisine ?

Bien que vous puissiez probablement peindre un comptoir et que certains clients l’ont probablement déjà fait, ce n’est pas quelque chose que nous recommandons. La surface du comptoir sera probablement en contact direct avec des aliments, des couteaux, etc. FUSION est principalement une peinture pour meubles, créée et testée pour cette utilisation. Tout ce qui est en dehors de son but n’est pas quelque chose que nous pouvons promouvoir ou conseiller.

After Kitchen Makeover with Fusion Mineral Paint painted with Casement

6) Dois-je utiliser l’AGENT ADHÉRENT sur des armoires de cuisine en bois ?

Vous n’avez pas besoin. En règle générale, l’AGENT ADHÉRENT est utilisé pour les armoires en mélamine et les boiseries très brillantes et détaillées que vous ne pouvez pas facilement poncer pour aider l’adhérence de la peinture. Pour les armoires en bois, vous aurez simplement besoin d’un bon nettoyage avec le TSP et d’un ponçage léger.

7) Puis-je peindre sur du polyuréthane ?

Ces surfaces doivent être nettoyées et poncées avant d’être peinturées.

8) Puis-je peindre sur de la cire ?

Non. Il n’y a pas énormément de produits pouvant directement aller sur de la cire. Si vous avez ciré quelque chose et que vous voulez changer le look, vous devez l’enlever avec un solvant avant de peinturer.

9) Dois-je protéger la finition de la Peinture Minérale FUSION ?

La Peinture Minérale FUSION n’a pas besoin de protecteur, car elle est livrée avec une couche de finition intégrée. Vous pouvez cependant utiliser notre SCELLANT PROTECTEUR.

Si vous décidez d’accentuer votre pièce avec une finition de GLACIS TRANSLUCIDE sur une zone risquant d’être mouillée fréquemment, telle qu’un dessus de table ou des armoires de cuisine, il est recommandé de sceller avec le SCELLANT PROTECTEUR pour une durabilité optimale.

10) Qu’est-ce que le TSP SANS PHOSPHATE ?

Le TSP est un nettoyant qui aide à éliminer la saleté et la graisse afin que votre surface de peinture soit aussi propre que possible. La peinture n’adhère pas bien aux « particules détachées » comme la poussière ou la graisse. Le TSP les enlève ce qui améliore l’adhérence de la peinture. Notre TSP est biodégradable et organique. Pour en savoir plus sur TSP ici.

11) Comment appliquer le SCELLANT PROTECTEUR sans stries ?

Utiliser un TAMPON APPLICATEUR humidifié ou un LINGE DE COTON humide est le moyen le plus simple d’appliquer le SCELLANT PROTECTEUR.

12) Comment puis-je savoir si la surface que je veux peindre a été cirée ?

Faites un test d’éraflure à l’aide de vos ongles. Si quelque chose se trouve sous votre ongle, alors il y a très probablement de la graisse ou de la cire. Vous devrez la retirer avec un solvant avant de peinturer.

13) Quand utiliser l’AGENT ADHÉRENT ?

La Peinture Minérale FUSION est ultra adhérente seule. Il y a par contre, quelques exceptions sur les surfaces très lisses ou lustrées comme la vitre ou certains plastiques. Nous conseillons également son utilisation sur les armoires de cuisine ou des laques lustrées, ainsi qu’avec des moulures très détaillées que vous ne pouvez atteindre avec le papier à sabler.

14) Que sont les COV ?

Les COV (composés organiques volatils) sont des produits chimiques toxiques qui sont libérés dans l’air au fur et à mesure que la peinture durcit et sèche. La Peinture Minérale FUSION ne contient pas de COV et peut être utilisée comme peinture toute l’année, même à l’intérieur en hiver.

15) Peinture à la craie et Peinture Minérale FUSION ? Quelle est la différence ?

La plupart des peintures à la craie sur le marché ont une consistance plus épaisse, donnent un fini mat et poudré et nécessitent obligatoirement une couche de finition protectrice.

FUSION est formulé avec un apprêt intégré, donc pour la plupart des projets, la peinture minérale FUSION est tout ce dont vous avez besoin pour repeindre une surface propre et saine.

FUSION est également formulé avec une couche de finition intégrée, la résine 100 % acrylique. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser une couche de finition pour la protéger de l’eau.

16) Peut-on peindre un tissu avec la Peinture Minérale FUSION ?

Vous pouvez peindre les tissus avec FUSION, MAIS tous les tissus ne sont pas créés de la même manière et certains se prêtent mieux à la peinture que d’autres. Le tissu épais, lisse et tendu aura un meilleur résultat que les velours et les tissus flexibles. Nous vous conseillons de faire vos propres tests avant d’entreprendre de recouvrir une chaise ou une causeuse.

17) Quels sont les meilleurs outils à utiliser avec la Peinture Minérale FUSION ?

Les outils que vous utilisez sont l’un des secrets d’une finition parfaite.

Pour une finition lisse, nous vous recommandons vivement les pinceaux STAALMEESTER.

Pour une grande surface, vous pouvez utiliser conjointement le pinceau avec le rouleau en microfibre.

Pour un fini plus rustique ou pour l’application d’une cire, nous vous conseillons un pinceau en poils naturel.

Si vous voulez un fini sans aucun reproche, vous pouvez utiliser les ÉPONGES ABRASIVES FLEXIBLES pour pratiquer un sablage humide.

18) Quel pouvoir couvrant équivaut un contenant de Peinture Minérale FUSION ?

Nous avons un guide pratique et un graphique qui vous montre à quel point vous pouvez obtenir une couverture avec des exemples de produits spécifiques. En règle générale, un récipient de 500 ml, 16,9 oz liq. couvrira 75 pieds carrés. N’oubliez pas que cela inclut une couche de finition intégrée.

19) Où puis-je trouver des exemples de projets peints dans une couleur spécifique de Peinture Minérale FUSION ?

Vous pouvez trouver toutes les couleurs disponibles ici. Si vous voulez voir des photos de projets, nous vous invitons à aller adhérer au groupe Fabebook Peinture Minérale FUSION – Québec et d’aller voir les publications, ou même de le demander directement dans une publication.

Malgré tous, une photo reste une photo. Il n’y a rien de mieux que d’aller directement chez le détaillant le plus près de chez vous. Ils auront le plaisir de vous montrer des échantillons de chaque couleur. Allez voir sur notre Carte des détaillants FUSION.

20) Où puis-je acheter la Peinture Minérale FUSION ?

Vous pouvez trouver votre revendeur FUSION le plus proche sur notre Carte des détaillants FUSION.

21) Je suis propriétaire d’une entreprise et je souhaite vendre FUSION dans mon magasin. Comment puis-je le faire ?

Vous pouvez postuler pour devenir un détaillant FUSION ici. Votre demande sera analysée et vous serez mis en contact, dès que possible, avec le représentant de votre secteur.

22) J’ai un projet très spécifique que je veux peindre avec FUSION, mais j’estime avoir besoin de plus d’aide. À qui puis-je demander ?

Peu importe vos années d’expérience en relooking, il arrive toujours un moment ou un deuxième regard et quelques conseils sur votre projet peuvent aider à le terminer sans embûches. C’est pour cela que notre premier conseil sera toujours d’aller voir et parler directement aux détaillants FUSION le plus près de chez vous.

Nous avons également un excellent groupe Facebook appelé Peinture Minérale FUSION — Québec. Vous y trouverez autant des experts que des débutants, ainsi que des marchands FUSION qui seront en mesure de vous aider à répondre à n’importe quelle question ou préoccupation que vous avez avec votre projet particulier. Tout le monde est très aimable et n’ayez pas peur, il n’y a pas de question idiote.

Une autre façon de voir plus de projets FUSION consiste à vous abonner sur Instagram avec les hashtags : #peinturemineralefusion, #peinturefusion ou #unmondedecreativite

Traduction et adaptation : Les Finitions ÉVO

Avec l’autorisation de :

Jennylyn Pringle

FUSION MINERAL PAINT™

Version originale : ICI

0
0.00 $0 items

Your Cart