Conseil d’experts

NOTRE COLLE NATURELLE – LA COLLE DE POISSON EVO

27 septembre 2022

QU’EST-CE QUE LA COLLE DE POISSON

La colle de poisson était traditionnellement fabriquée à base de vessie natatoire d’esturgeon et de certains autres poissons d’eau douce. Cette variété est aujourd’hui difficilement trouvable et laisse place à une colle plus abordable, composée d’arêtes, de peaux et de têtes de divers poissons. Sa grande qualité est due à son haut taux en collagène.

Esturgeon Européen
Plusieurs colles naturelles étaient traditionnellement composées d’ingrédients végétaux comme la colle à l’amidon, de gui, de sève ou d’écorce. D’autres étaient composées d’ingrédients d’origine animale comme la colle de peau, de tendons, d’os ou de poisson. 

Dans le passé, la colle de poisson était très appréciée. Son utilisation était diversifiée, allant de la fabrication d’arcs et de flèches, la réparation de parchemins et d’outils en cuir et en bois, la confection de plusieurs encres et peintures grâce à ses propriétés liantes, etc. Les colles naturelles ont été mises de côté après la seconde guerre à la suite de l’avènement des colles vinyliques.

La colle de poisson est encore utilisée aujourd’hui ; pour conserver de vieux manuscrits, pour la réparation de chaussures et de meubles. Elle est aussi utilisée dans la peinture, la reliure, la dorure, la fabrication de boîtiers, le papier Blueprint, les rubans gommés et les plaques d’impression typographiques.

POURQUOI UTILISER CETTE COLLE NATURELLE ?

Même si sa popularité n’est plus ce qu’elle était, la colle de poisson est une des meilleures colles naturelles pour plusieurs raisons. Elle possède des qualités qui surpasse la colle vinylique pour plusieurs projets, notamment l’ébénisterie amateur et professionnel.

1. Elle est biodégradable

Écologique et naturelle, elle est issue de résidus de poisson qui ne sont pas destinés à la consommation humaine. Elle ne dégage aucun composé volatil nocif pour l’être humain et l’environnement. Elle est également non toxique et 100 % biodégradable.

2. Elle ne laisse aucun résidu

La colle de poisson se nettoie avec de l’eau en ne laissant AUCUN RÉSIDU SUR LA SURFACE. Cette particularité est très pratique lorsqu’il est temps d’appliquer un produit de finition sur un meuble en bois dûment restauré. Les colles synthétiques ont tendance à laisser un résidu invisible qui empêche les produits de finitions de bien imprégner. Ce qui peut causer des taches ou une mauvaise adhérence.

3. Elle est très résistante

Lorsque durcie, elle offre une résistance mécanique de 3200 lb au pouce carré. Elle résiste également aux solvants et aux décapants une fois séchée!

4. Elle est de grade alimentaire

Elle est couramment utilisée dans des procédés de fabrication alimentaire. Notre colle de poisson est ainsi parfaite pour assembler des planches à découper, des tonneaux ou divers ustensiles en contact avec les aliments.

5. Elle est réversible même une fois sèche

La colle de poisson se décolle facilement à la vapeur d’eau chaude, ce qui permet une certaine marge d’erreur lors d’assemblages. Elle permet aussi de restaurer ou réparer une pièce brisée sur un meuble. C’est pour cette raison que les ébénistes et les artisans l’adorent lors d’ajustement de structures en bois comportant plusieurs pièces. Puisqu’elle durcit en 12 heures, elle donne le temps de pouvoir positionner parfaitement un montage avant de sécher.

6. Elle colle de multiples matériaux

  • le bois ;
  • le papier ;
  • le carton ;
  • le tissu ;
  • les placages ;
  • la marqueterie ;
  • le verre ;
  • la céramique ;
  • le liège ;
  • le cuir ; etc.

7. Elle s’applique à froid

La colle de poisson est la seule colle animale qui s’applique à froid. Il n’est donc pas nécessaire de la chauffer ou de la manipuler avant de l’appliquer.

EN RÉSUMÉ

Avec l’industrialisation, beaucoup de méthodes ancestrales ont été abandonnées au profil de la rapidité et du coût de fabrication, ainsi que de l’obsolescence. Un meuble en mélamine est moins dispendieux qu’un meuble en bois dur, mais il ne pourra pas être restauré indéfiniment et finira à la décharge s’il y a un bris mineur. 

Il est judicieux d’assembler ou de réparer un meuble en bois avec une colle réversible comme la colle de poisson. Celui-ci sera facilement réparable sans risquer de le briser. Pour un bricoleur ou un ébéniste, elle est d’autant plus pratique due à son temps de prise lente. 

Avec ses nombreuses qualités, elle est un atout à garder dans votre atelier.

  • Se décolle facilement à la vapeur ;
  • Se réactive avec de l’eau ;
  • Peut coller de multiples surfaces ;
  • Colle de grade alimentaire ;
  • Temps de prise lente ;
  • Force de collage de 3200 lb au pouce carré ;
  • Aucun décapant ou solvant ne peut la dissoudre ;
  • Résiste au gel ;
  • Ininflammable ;
  • Se conserve plusieurs années dans son récipient d’origine ;
  • Se nettoie à l’eau avant de sécher ;
  • Ne laisse aucun résidu sur la surface lorsque nettoyée ;
  • Peut se mélanger avec des pigments ;
  • Biodégradable.

AUTRES UTILISATIONS

Médium à craqueler

Mélangée à part égale avec de la Gomme Arabique, elle fait un excellent médium à craqueler pour donner un bel effet antique aux meubles. Elle crée un mince film transparent, qui craque en séchant.

Bouche pore

C’est une préparation, un amalgame qui permet de boucher les pores du bois pour obtenir une surface parfaitement lisse qui n’absorbera pas le vernis et qui ne se voit pas.

Médium agglomérant

Le collage est un procédé ancien qui correspond à la phase de clarification et de stabilisation du vin. Lorsque le vin fermente, des particules et résidus se forment. Les consommateurs appréciant plutôt des vins limpides et non troubles, on ajoute souvent, dans les vins conventionnels, une « colle » qui va permettre d’agglomérer les protéines et particules sous forme de flocons qui se déposent au fond des cuves et seront éliminés. Ce procédé de collage existe également pour les bières.

1 888 987-2885
LES FINITIONS EVO HOME FINISHING

RÉFÉRENCES 

https://www.lapresse.ca/maison/renovation/les-bons-outils/201012/01/01-4348116-la-colle-de-poisson.php

https://cementanswers.com/what-is-fish-glue-used-for/

https://cool.culturalheritage.org/coolaic/sg/bpg/annual/v19/bp19-29.html

Conseils dans la même catégorie