Mon panier (0.00 $)Connexion / S'inscrire

FAQ – Huile d’origine naturelle SOLO

20 avril 2018

Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquentes qui nous sont posées concernant l’application de nos huiles d’origines naturelle de LIGNA. Plus précisément de l’huile d’origine naturelle SOLO, notre huile conçut pour le plancher.


Q : Pourquoi les huiles Ligna ne requièrent qu’une seule couche alors que la plupart des autres marques demandent d’en appliquer trois ?

R : L’huile Ligna est une huile de troisième génération. Elle contient jusqu’à 70 % de résine et d’huiles végétales. L’huile nourrit le bois et fait pénétrer les résines dans les premiers millimètres du bois. En séchant, les résines cristallisent et se lient entre elles pour former une couche de protection durable et imperméable.

Q : Quand doit-on donner une couche de rafraîchissement?

R : Tout dépend de l’entretien et de l’usage de la surface. L’utilisation des produits d’entretien Ligna (composé d’huiles et de cire végétale) retardera l’application d’une couche de rafraîchissement. L’application d’une mince couche d’huile est nécessaire après 3 à 7 ans. Pour rafraîchir le fini avec plus de facilité vous pouvez utiliser l’huile TANDEM – 2 de LIGNA par dessus l’huile SOLO.

Q : Comment savoir quand le moment vient où je dois appliquer une couche de rafraîchissement ?

R : Quand la finition devient sèche, terne et rugueuse.

Q : Comment peut-on obtenir une finition à l’huile plus lustrée ?

R : L’huile SOLO peut être polie mécaniquement ou à la main, avec un tampon de polissage blanc. Cette opération glace les résines et ajoute un peu de lustre à votre finition. L’ajout d’une deuxième couche augmente également le lustre, pour ne pas foncer la couleur, utiliser l’huile de couleur naturelle.

Q : J’aime la couleur que j’ai choisie, mais je la trouve pâle. Est-il possible d’avoir la même couleur, mais plus foncer ?

R : L’Ajout d’une seconde couche après 24 heures augmente la coloration d’environ 20 % (deux couches au total maximum).

Q : Comment expliquer que ma surface reste collante 24 h après l’application de SOLO ?

R : L’huile a séché en surface. L’application se fait en une couche mince et doit être essuyée après 5 à 10 minutes de manière à faire pénétrer l’huile et à éliminer tout surplus. Une surface mal essuyée demeure collante. Pour remédier à la situation, ajouter une petite quantité d’huile sur un linge de coton et frotter sur toute la surface, dans le sens du grain du bois. L’huile diluera la résine collante et uniformisera le fini.

Q : J’ai essayé d’uniformiser ma surface collante avec un peu d’huile sur un linge, mais la surface est très collante et le linge ne glisse pas. Que dois-je faire ?

R : Les résines non pénétrées sont en processus de cristallisation sur le bois et non dans le bois. Il faut laver votre surface avec l’Iso-diluant pour huile de Ligna ou un Solvant d’agrumes pour éliminer la résine collante. Vous pouvez ensuite appliquer une très mince couche avec un linge de coton blanchi pour uniformiser le fini.

Q : Est-ce que l’huile SOLO peut être utilisée sur les comptoirs de cuisine et de salle de bain ?

R : L’huile SOLO peut être très bien utilisé sur les surfaces de travail comme les comptoirs de cuisine et les vanités de salle de bain. Pour augmenter la résistance à l’eau, nous recommandons d’appliquer deux couches pour ce type de surface, ensuite utilisez un tampon à polir blanc. Pour les surfaces de coupe qui sont utilisées pour trancher de la viande, vous devez utiliser une huile compatible avec les surfaces alimentaires, comme l’huile BIO-SUPRA de LIGNA.

Q : Je veux appliquer de l’huile SOLO sur mes moulures et mon lambris mural, mais je crains, d’avoir de la difficulté à l’essuyer dans le creux des reliefs.

R : Comme ce type de surface requière peu de protection contre l’abrasion, nous vous conseillons d’utiliser l’huile PRONTO de LIGNA conçue pour les surfaces moins sollicitées. Si vous n’avez que de l’huile SOLO en main, ce n’est pas un problème. Vous pouvez mélanger une part d’Iso-diluant pour quatre parts d’huile SOLO. Cela liquéfie l’huile et la rend plus facile à appliquer.

Q : Pourquoi appliquerais-je une huile plutôt qu’un vernis sur mon plancher intérieur ?

R : Bien que certains vernis de grande qualité semblent moins d’entretien qu’une huile, le rafraîchissement d’un vernis nécessitera un sablage complet de la surface, jusqu’au bois, ce qui est très onéreux. Un simple nettoyage et l’application d’une couche d’huile d’origine suffiront à son rafraîchissement. De plus, une finition vernie peut nécessiter jusqu’à 4 couches (une de teinture ainsi que 3 couches de vernis) alors qu’avec SOLO, la surface est colorée et protégée en une seule application.

Q : J’ai égratigné mon plancher huilé avec un meuble… Que puis-je faire ?

R : Sur un plancher huilé, contrairement à un plancher verni, il est possible de faire des réparations localement. Vous n’avez qu’à poncer légèrement la surface égratignée et à réappliquer de l’huile, essuyez rapidement l’huile qui a dépassé sur la surface non retouchée et essuyez la réparation après 10 à 15 minutes. Si votre surface est huilée depuis quelques années une légère différence de lustre pourra être apparente.

0
0.00 $0 items

Your Cart