Mon panier (0.00 $) Connexion / S'inscrire

L’ entretien des planchers de bois.

3 décembre 2017

L’ entretien des planchers de bois permet de faire durer un investissement décoratif important

Les planchers de bois franc offrent un élément décoratif de choix qui apporte une atmosphère et une identité à notre environnement, ont besoin d’un entretien adapté. Ils offrent noblesse, confort et chaleur à notre espace de vie et leur impact sur l’environnement est moins élevé que les sols vinyliques,  plastiques ou que les planchers stratifiés. Notre conseil écologiques est de choisir un bois massif certifié FSC pour en minimiser l’impact carbone et s’assurer que la foret dont il provient est exploité convenablement.

Oui le bois est durable, décoratif, confortable et écologique, mais certaines précautions et un entretien adapté vous aideront à prolonger votre investissement.

Chambre avec un plancher naturel vernis semi lustré

Les planchers de bois vernis sont les plus populaire. Qu’ils soient naturels ou teintés, ils sont utilisés dans presque toutes les pièces de la maison.

Précautions pour la protection de vos planchers  de bois

  • Pour éviter des rayures désagréables, il est important de placer des feutres protecteurs sous les pieds de vos meubles. N’oubliez pas de les vérifier régulièrement, car si un caillou vient s’y accrocher vous pourriez causer des dommages indésirables.
  • Protéger les accès extérieurs. En hiver ou même en été par temps pluvieux, il est important de placer des tapis protecteurs devant vos accès. Les accumulations d’eau et la neige qui fond peuvent créer un surplus d’humidité et faire gonfler le bois. De plus, il y a le calcium contenu dans la neige qui est un agresseur chimique important pour les surfaces vernies et même huilées. Il s’attaque directement au vernis, il l’affaiblit pour diminuer progressivement son endurance. Il peut également causer des cernes indésirables.
  • Dans tous les cas il est préférable d’enlever vos chaussures pour éviter de déposer sur le bois des matières abrasives comme le sable et les cailloux. Les talons hauts peuvent également causer des marques dans le bois, ils sont donc à éviter.
  • N’oubliez pas de faire tailler les griffes de vos petits compagnons afin d’éviter les micro-rayures inesthétiques.

Entretien efficace des planchers de bois

Qui dit revêtement de sol dit entretien. Peu importe ce que vous aurez choisi comme couvre- plancher, un entretien adapté sera nécessaire. Les planchers de bois sont très durables mais un entretien inadéquat pourrait diminuer de beaucoup cette durabilité.

  • Oubliez les recettes de grand-mère. « Mets du vinaigre dans l’eau » et autres. L’acidité du vinaigre agresse le vernis et diminue petit à petit sa durabilité.
  • Oubliez également les produits d’entretien ménager. Ils ont généralement un PH non adapté et laissent des pellicules de surface, qui à la longue, font coller la poussière et créer du bariolage. Certains de ces produits contiennent des solvants qui diminuent la longévité de la couche de finition.
  • Oubliez pour les planchers vernis. Les savons à base d’huile ou de cire, ces produits sont généralement utilisés pour les surfaces huilées.
  • N’oubliez pas. L’eau n’est pas vraiment le meilleur ami du bois. Éviter les lavages à grande eau qui pourraient causer des dommages désastreux. Nettoyer la surface avec des outils humides et non mouillés. Ne déposez pas vos plantes directement sur le bois ce qui pourrait causer des cernes et un renflement du bois irréversibles.

Où trouver les bons produits pour l’ entretien des planchers de bois

Dans tous les cas l’entretien des planchers de bois c’est comme l’entretien des vêtements, de la vaisselle ou des voitures. Vous devez utiliser les bons produits.

Ces produits sont disponibles généralement :

  • Chez les marchands de bois francs
  • Chez les marchands spécialisés dans la vente de produits pour les bois
  • Dans le département approprié de certaines quincailleries.
  • Vous pouvez également trouver tous ce dont vous avez besoin dans notre boutique en ligne, dans la section Entretien. https://evofinition.ca/categorie-produits/entretien/

L’ Entretien des planchers de bois c’est compliqué?

Non, quelques produits sont nécessaires pour un résultat optimum, mais ça n’a rien de sorcier. Il vous faut juste utiliser les bons produits et de la bonne façon. N’hésitez pas à demander conseil à votre marchand ou lisez nos articles (Bientôt en ligne) « Guide d’entretien des planchers vernis » ou « Guide d’entretien des planchers huilés ».

L’entretien minutieux de vos planchers de bois repoussera le délai d’un sablage et l’application d’une nouvelle finition. Mais encore opter pour des planchers de bois demeure un investissement rentable à moyen terme, qui a des impacts tant économiques qu’écologiques et qui améliore la qualité de votre milieu de vie.