Conseil d’experts

MARJO RÉNOV CAPSULE 03 : L’APPLICATION

23 avril 2021

Le jour pour appliquer le produit de finition sur mes galeries était arrivé. J’avais le choix entre deux produits différents, EXTERIA et HYBRI-DECK de LIGNA®. Bien-sûr, ce sont deux produits de qualité avec de bons avantages que vous pourrez lire dans les liens plus bas si ça vous intéresse. Après avoir fait l’évaluation de mes besoins, j’ai opté pour HYBRI-DECK.

Je voulais expérimenter l’application de cette huile en phase aqueuse (à base d’eau) sur une grande surface. Les produits à base d’eau peuvent créer du chevauchement s’ils sont mal appliqués. Autrement dit, une démarcation de couleur plus foncé peut se créer quand on repasse par-dessus avec du produit frais. Ne vous inquiétez pas, il est possible d’avoir une couleur égale avec un produit à base d’eau, je vous en parle plus bas  .

Pour appliquer le produit, j’ai choisi un PINCEAU SYNTHÉTIQUE POUR TEINTURE A.RICHARD de 4 pouces. Ils sont vraiment super parce que la poignée se dévisse pour pouvoir mettre un manche plus long. Ainsi, c’est possible de travailler debout. On m’a conseillé de prendre le 4 pouces parce que mes planches sont de cette largeur. Ce n’est pas fou comme conseil  !

Avant de commencer avec l’HYBRI-DECK, il est bien d’avoir un plan d’application  ️. Je vous explique. Ce produit sèche super rapidement. Vous avez ainsi de 20 à 30 minutes d’attente maximum avant d’appliquer la deuxième couche. C’est super parce que le travail peut se terminer en une seule journée. Mais à un certain moment donné je devais patienter parce que la longueur de mes bras ne me permettait pas de continuer plus loin sans que je doive piler sur mon application fraîche pour faire ma deuxième couche. Tsé, quand la glace dans ta Sangria n’a pas le temps de fondre avant ta prochaine gorgée !

Pour ne pas créer les fameuses marques de chevauchement, il faut travailler dans le sens de la planche, une planche à la fois. Ce n’est pas vraiment un secret, il faut avoir une bonne méthode de travail! Moi et mon chum avons travaillé en équipe, j’étais sur la galerie pendant qu’il faisait sous le garde ainsi que la devanture. On peut dire qu’il était à mes pieds hihihi    .

Lors de l’application, il faut bien imbiber le bois, sans laisser de produit en surface. Je répète parce que cette information est très importante, on imbibe et on étire. Ainsi, les marques de chevauchements seront presque nulles, voire inexistantes. Après les deux premières planches, j’avais déjà maîtrisé la technique. Il faut travailler humide (produit) sur humide (bois imbibé). C’est bien important de ne pas laisser le produit sécher en surface. Il est conçu pour être résistant et protéger DANS le bois et non sur le bois. Je n’avais surtout pas envie que le produit pèle comme de la peinture  .

Un produit humide n’est jamais de la même couleur qu’un produit sec. Il change en séchant. Après quelques heures la couleur était comme celle de mon échantillon et j’étais soulagée. Voilà pourquoi c’est important de faire des tests  de couleur avant de commencer un projet. Je dirais que la surface prend sa vraie couleur un bon mois après l’application du produit.

J’ai choisi Brandy puisque je voulais être en accord avec le rouge de ma maison. Je l’adore . De plus ça sonne super bien : Les vendredi Brandy sur la galerie de Marjorie!

Même si mon projet galerie est fini, j’ai encore une CAPSULE 04 : LE RÉSULTAT.

Je trouvais autant rigolo qu’instructif de pouvoir partager mes oublis parce que personne n’est parfait! J’ai également quelques clichés du résultat final de mes trois galeries. J’ai vraiment hâte de vous les présenter .

#ligna#finitionsevo#entretiendubois#marjorenov#galerie#huileligna#huiledoriginenaturelle#hybrideck

Pour plus d’information sur les PINCEAUX A.RICHARD ?

https://evofinition.ca/produit/pinceau-synthetique-pour-teinture-a-richard/

Pour plus d’information sur l’HYBRI-DECK ?

https://evofinition.ca/produit/hybri-deck-huile-hybride-protectrice-pour-bois-exterieur-ligna/
Marjorie, adjointe au marketing, FINITIONS EVO HOME FINISHING.

Conseils dans la même catégorie