Conseil d’experts

COMMENT ENTRETENIR UN BOIS HUILÉ AVEC LES PRODUITS D’ENTRETIEN LIGNA®!

25 août 2021

Comprendre comment BIEN entretenir un bois huilé!

L’entretien ménagé ce n’est pas toujours notre tasse de thé ! Après avoir mis beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à refaire la déco, il est tout à fait normal de vouloir se procurer les bons produits d’entretien. Ainsi, votre nouvel espace restera beau, et ce, plus longtemps. Un plancher huilé requiert des soins particuliers. Nous avons tous les produits qu’il vous faut pour le petit nettoyant et pour l’assidu de l’entretien. Ici, nous allons vous aider à comprendre comment entretenir un bois huilé à l’aide du CYCLE D’ENTRETIEN.

Avant de commencer : Un peu de théorie!

Le bois est une matière vivante, et ce, même si l’arbre est coupé de long en large depuis des années. Les planchers de bois dur (franc) se contractent ou se dilatent selon l’humidité et la température ambiante ; c’est une fluctuation naturelle. Il faut donc trouver un produit qui reste souple tout en étant résistant!

La différence entre une huile et un vernis

  • Un vernis est un produit FILMOGÈNE : C’est-à-dire que pour protéger le bois, le produit sèche en surface en créant une pellicule d’une dureté qui varie selon le vernis choisi. Plusieurs composants synthétiques y sont ajoutés pour augmenter sa souplesse et son adhérence. Lorsque celui-ci est usé, il faut impérativement le remplacer. Un sablage complet de la surface est nécessaire pour remettre 3 nouvelles couches de vernis.
  • Une huile est un produit IMPRÉGNANT : C’est-à-dire qu’elle nourrit le bois en le protégeant de l’intérieur. Elle pénètre les pores du bois et c’est ce qui lui permet de suivre les variations climatiques que subit la matière durant l’année sans peler ni craquer. Les huiles LIGNA® s’appliquent facilement en une seule couche ou deux selon l’huile choisie. Lorsque votre surface est usée, il faut simplement la nettoyer avec le bon produit avant d’appliquer une nouvelle couche d’huile par-dessus l’ancienne.

L’importance du CYCLE D’ENTRETIEN DES BOIS HUILÉ

Le bois agit comme une éponge. Il absorbe l’huile, ce qui le nourrit en l’empêchant de fissurer et de ternir. De plus, l’huile sature les pores du bois pour bien le protéger ainsi que le sceller de l’humidité et des tâches. Au fil du temps, le bois continue toujours d’absorber l’huile, ce qui diminue son imperméabilité. L’huile est un art ancestral et comme tout grand peintre, nous avons nos recettes optimales pour la conserver et permettre d’allonger sa durée de vie.

Un CYCLE D’ENTRETIEN dure de 1 à 2 ans selon l’utilisation de votre surface. Chez LIGNA® nous voulons simplifier toutes les étapes de vie de votre surface en bois et pour cela, nous avons développé 4 produits d’entretien différents. Ils serviront à des moments clés, ce qui vous permettra d’allonger la durée de vie de votre huile.

  1. Nettoyer – avec SOLIA
  2. Protéger – avec SOLIA+
  3. Préparer – avec EXTREMO
  4. Entretenir – avec GENERIO

Pour ralentir l’absorption naturelle de l’huile dans le bois, SOLIA et SOLIA+ viennent à la rescousse. Établissez une routine mensuelle en alternance durant la première année de vie de votre surface huilée. SOLIA va nettoyer vos petits dégâts et SOLIA+ va ajouter un mince film protecteur en surface. Lisez la suite de l’article dans :

Après avoir établi votre routine avec les produits de l’ÉTAPE 1 et 2, vous devez évaluer l’allure de votre surface. Si elle est toujours belle et que la couleur est égale, continuez votre routine pendant une autre année.

Quand votre plancher devient terne, que la couleur ne semble plus égale et que des taches s’incrustent ; c’est l’heure de passer à l’ÉTAPE 3 et 4. EXTREMO est un nettoyant puissant qui enlèvera les taches et GENERIO ravivera l’aspect de votre surface en bois. Lisez la suite de l’article dans :


Si l’entretien de votre plancher vous tracasse, appelez-nous ! Il nous fera plaisir de vous conseiller.

Conseils dans la même catégorie