Conseil d’experts

COMMENT HUILER UNE TABLE EN BOIS DE PALETTES!

11 juin 2021

MARJO RENOV son salon avec PRONTO!

L’été passé j’ai lancé le projet de MARJO RENOV sur les réseaux sociaux des FINITIONS EVO HOME FINISHING avec le rafraîchissement de mes galeries extérieures. J’ai vraiment aimé cette expérience et j’avoue avoir fait déborder mon enthousiasme sur quelques petits projets intérieurs.

Si tu n’as AUCUNE idée de ce que sont les capsules de MARJO RENOV, je t’invite grandement à aller les lires. Ce n’est pas pour me vanter, mais elles sont vraiment rigolotes .

J’aime beaucoup ce qui est revalorisé et je vous avoue aimer particulièrement ce qui est en bois naturel. Notre maison compte deux poêles aux granules et nous devions donc commander plusieurs palettes pour se réchauffer en hiver. Nous avions alors quelques palettes en bois traînant dans la remise et des projets plein la tête !

Mon chum étant mon complice, il m’a fait une belle table de salon en bois de palette. Il a même profité du fait que j’allais devoir la huiler, tsé, question d’avoir un beau blogue à présenter! C’était un beau travail d’équipe .

COMMENT HUILER UNE TABLE EN BOIS DE PALETTES!

COMMENT HUILER DU BOIS DE PALETTES AVEC PRONTO DE LIGNA®.

J’avoue que dans toutes les couleurs qu’offre PRONTO, j’ai tout de suite eu un faible pour ÉBÈNE. Le noir, c’est très glamour et intemporel. L’huile n’est pas opaque et la pigmentation se marie avec la couleur du bois, ce qui donne un noir avec un ton de brun très foncé. Une belle couleur chaude pour les soirées d’hiver.

LISTE D’OUTILS :

Voici comment j’ai procédé!

  • En premier j’ai protégé mon plancher avec une grande nappe en plastique puisque je travaillais dans mon salon. L’huile est beaucoup plus liquide que la peinture et généralement il faut avoir un solvant pas trop loin pour les petits accidents. Je vous ai déjà dit que je suis gaffeuse? Non? Les dégâts, ça me connaît.
  • J’ai choisi d’appliquer PRONTO avec un pinceau et un tampon applicateur. Le pinceau est plus facile à manipuler pour accéder entre les craques et dans les nombreux trous du bois. Le tampon est parfait pour les surfaces planes et il ne laisse pas trop d’huile sur la zone d’application. Souvenez-vous toujours que l’huile qui sèche sur la surface reste collante !!!
  • J’ai sablé au grain 120 pour ouvrir les pores du bois. Contrairement à la peinture qui reste en surface, l’huile doit imprégner le bois. C’est pour cette raison qu’il faut sabler avant d’huiler. Le bois de palette est plus rude et irrégulier ce qui donne un bel effet rustique! Par contre, il faut faire attention de bien sabler pour éliminer les risques d’échardes.
  • L’application avec un pinceau n’est pas la plus économe en matière de quantité produit. Celui-ci laisse plus d’huile en surface que le bois ne peut en absorber. Il est moins facile de contrôler la quantité d’huile appliquée et il y a donc un peu plus de perte lors de l’essuyage. Ce n’est pas si grave pour de petits projets, mais c’est souvent mieux d’appliquer avec un tampon applicateur lorsque c’est possible .
  • Après quelques minutes d’attente, comme conseillé sur le contenant, j’ai essuyé le surplus de produit en surface avec un linge de coton blanc. Si on laisse ce surplus en surface sans à proprement l’essuyer ça risque de rester collant au toucher. Avouons-le, c’est désagréable une surface collante .
  • Après avoir fait les deux côtés (j’ai commencé par le dessous de la table pour une question pratique), j’ai patienté le temps requis sur le contenant avant d’utiliser ma table, soit un minimum de 9 heures. C’est important de ne pas mettre directement des tasses chaudes sur la surface et d’éviter ce qui est humide ou mouillé. Je vous conseille d’aller lire la page du produit pour le reste des indications d’entretiens. Parole de Marjo, les pages web de LIGNA sont ”sur la coche” .

Cette table a donc consommé un peu plus d’un contenant de 237 ml d’huile. Vu que l’application au pinceau m’a pris de court, j’ai dû acheter un contenant supplémentaire. En plus, je n’avais pas le contenant avec moi et j’ai couru au magasin m’en procurer un deuxième! Okay, j’ai fait vite là, mais il n’y a aucune marque de chevauchement apparente .

Quoi faire avec le reste du contenant? Mon chum m’a fabriqué quelques tablettes pour fenêtre question de mettre un peu de verdure dans ma cuisine . Voici quelques photos!

J’aurais très probablement trouvé un meuble de salon très beau et à faible coût sur les plateformes de vente de produits usagés, mais j’avais vraiment envie d’avoir quelque chose d’unique et de rustique.

Aujourd’hui je regarde ma table et je suis réellement satisfaite de ce projet. Elle est loin d’être parfaite, mais à mon sens, il y a une certaine perfection dans l’imperfection. C’est ce qui fait que je l’aime encore plus .

Marjorie, adjointe au marketing,
LES FINITIONS EVO HOME FINISHING.

Conseils dans la même catégorie