Mon panier (0.00 $)Connexion / S'inscrire

COMMENT RAFRAÎCHIR UN PLANCHER RÉSIDENTIEL HUILÉ!

8 octobre 2019
Plancher huilé cappuccino
TANDEM-2

Comment rafraîchir son plancher sans machine avec l’huile TANDEM-2?

Rafraîchir un plancher avec TANDEM-2 peut se faire sans machine sur un plancher sain. Si le vôtre est décoloré par l’usure, nous vous conseillons de faire une application à neuf.

L’un des nombreux avantages d’une huile, c’est que lors du rafraîchissement vous n’avez pas besoin faire le sablage de la surface ou de retirer complètement le produit. Un simple récurage avant l’application est nécessaire.

Un plancher résidentiel huilé, utilisé normalement et bien entretenu n’aura pas besoin d’être rafraîchi avant 3 à 7 ans.

Voila comment faire!

NETTOYAGE :

Avant de se mettre à l’œuvre, il est nécessaire de nettoyer la surface en profondeur. Nous ne voudrions surtout pas que la nouvelle couche d’huile ne fusionne pas à l’ancienne. La gamme LIGNA offre le nettoyeur intensif EXTREMO qui est spécialement conçu pour le décrassage avant l’application d’une huile de rafraîchissement.

EXTREMO plancher huile

Ce n’est pas très différent d’un entretien régulier ; il faut dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai, diluer le produit dans de l’eau claire, l’appliquer à la vadrouille et laisser agir une dizaine de minutes.

Si votre plancher est encrassé, il se créera des petits résidus que vous devrez ramasser avec un aspirateur. Il suffit de rincer à l’eau tiède avec une vadrouille bien essorée et attendez quelques heures avant d’appliquer une nouvelle huile.

PRÉPARATION :

Vous êtes maintenant prêt pour le rafraîchissement! Assurez-vous d’avoir le nécessaire, car malgré le fait que TANDEM-2 ne crée pas de chevauchement, un aller-retour à la quincaillerie à mi-projet n’est fortement pas conseillé. ?

TANDEM-2 plancher huile

Vous aurez besoin :

En tout temps le produit doit être maintenu à une température supérieure à 10 °C. Si votre contenant est resté longtemps à une température inférieure, nous vous conseillons de faire un test sur une autre surface avant d’entreprendre votre projet. Si vous avez un doute, disposez de votre produit périmé à l’Écocentre.

APPLICATION :

Le produit doit être bien mélangé avant son application. Préférez travailler une journée sèche qu’une journée humide pour permettre à l’huile de bien sécher. Une seule couche est nécessaire pour un rafraîchissement.

Faites l’évaluation de votre surface. Le produit doit être essuyé après 10 minutes, donc nous vous conseillons de travailler par secteur ou par planches. Les contours de la pièce seront plus faciles à faire avec un linge de coton blanchi ou avec un pinceau en soie naturelle. Vous aurez plus de contrôle et vous éviterai ainsi les taches au bas des murs.

Applicateur huile

Notre huile s’applique en couches minces à l’aide d’un applicateur en microfibre, d’un tampon applicateur ou au linge de coton blanchi. Votre bois étant déjà scellé par de l’huile, celle-ci ne pénétrera pas autant que sur un bois neuf et restera collante si elle sèche en surface. Si vous appliquez une couche trop épaisse elle sera donc plus difficile à essuyer.

Après avoir appliqué l’huile, attendez de 10 à 15 minutes maximum avant d’essuyer dans le sens du grain du bois. L’huile n’ayant pas pénétré ne doit pas rester en surface.

Essuyage huile

C’est plutôt simple, voilà !

Attendez au moins 24 heures avant de marcher prudemment sur la surface. Attendez 72 heures avant de replacer doucement les meubles et plus ou moins 6 jours avant une utilisation normale de la surface. * Ces délais sont à titre indicatif, si le temps est très humide, le produit séchera moins rapidement.

NETTOYAGE DES OUTILS :

Un projet n’est jamais réellement terminé avant le nettoyage du matériel. Pour les linges de cotons, séchez-les à plat avant de les jeter. L’huile de lin, contenu dans TANDEM-2, en contact avec le coton et la chaleur risque de créer une auto combustion. Une foi le produit sec il n’y a plus aucun risque.

Pour nettoyer les taches d’huile sur vos outils, utilisez l’ISO-DILUANT. Ce solvant doux ne dégage pas d’odeur et est beaucoup moins incommodant pour les travaux intérieurs.

ENTRETIEN :

Vous savez probablement déjà comment entretenir votre plancher puisque c’est un rafraîchissement ?. Revenons tous de même aux bases. Il vaut mieux attendre de 10 à 15 jours avant le premier nettoyage humide.

Pour le nettoyage régulier la gamme LIGNA offre de superbes produits adaptés aux surfaces huilées, comme le SOLIA ainsi que le SOLIA+ que vous pouvez utiliser en alternance. Une surface entretenue annuellement avec une mince couche l’huile d’entretien  GENERIO vous permettra d’espacer le délai de rafraîchissement de vos surfaces huilées. 

Chambre huile

Il ne reste qu’à inviter vos amis à coucher, vous verrez, ils en seront abasourdis. ?

Logo
Les Finitions EVO
[fbcomments]
0
0.00 $0 items

Your Cart