Mon panier (0.00 $)Connexion / S'inscrire

Comment nettoyer vos pinceaux avec du savon noir !

2 mars 2018

Le savon noir est l’un de ces produits dont je ne me séparerais plus. Je pourrais vous vanter les nombreuses utilisations possibles, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse sur ce blogue. Aujourd’hui je réponds à cette question, comment nettoyer vos pinceaux avec du savon noir. Elle vous semble peut-être simple et pourtant quelques petits détails peuvent faire en sorte de réduire significativement la vie de nos pinceaux.

Comment nettoyer vos pinceaux avec du savon noir ?

C’est presque intuitif. Mettez directement du savon noir pur sur votre pinceau et massez les poils. Vous n’avez pas besoin d’une grosse quantité, maximum une cuillère à thé. Rincez avec de l’eau tiède et déjà, vous verrez la majorité de la peinture sortir du pinceau. Si vous avez laissé votre pinceau un peu trop longtemps à l’air libre avant de le laver, il vous faudra probablement une petite brosse et plus de détermination pour enlever les résidus séchés.

Massez en profondeur sous l’eau, pour enlever la peinture s’étant incrustée à l’intérieur. Certains types de pinceaux sont conçus pour retenir une bonne quantité de produits. Vous aurez donc peut-être besoin d’un deuxième lavage au savon noir. Ne soyez pas timide et manipulez votre pinceau jusqu’à ce qui ne reste que de l’eau claire.

Il est important de refaire la procédure tant qu’il y a de la peinture sur les poils. Les pigments foncés peuvent colorer légèrement ceux-ci au fil des utilisations. C’est normal et cela n’influencera pas vos couleurs pâles dans une prochaine utilisation.

Attention ! N’utilisez pas n’importe quel produit.

Laver vos pinceaux avec du savon à vaisselle ou du savon à main n’est pas l’idéal. Bien sûr ils seront propres, par contre à long terme vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Certains savons auront tendance à laisser une pellicule protectrice, sur vos pinceaux elle deviendra collante. Résultat, la crasse sera plus difficile à enlever.

Les poils sont presque aussi capricieux que vos cheveux. L’utilisation de savon trop abrasif ou conçu pour « dégraisser » asséchera ceux-ci et ils auront ainsi tendance à se briser. Le savon noir est écologique et efficace, alors pourquoi s’en passer ?

Comment entreposer vos pinceaux ?

Nous avons tous cette fâcheuse tendance de mettre nos pinceaux la tête en haut pour les faire sécher. C’est tellement esthétique et pratique d’avoir accès rapidement à ses outils lorsque nous travaillons. Le problème de cette méthode résulte du fait que l’eau contenue dans les poils aura tendance à aller vers le bas. Ainsi, la colle à la base des poils en sera altérée. Il est préférable de les suspendre la tête en bas lors du séchage. Les poils garderont leur forme et ne se courberont pas.

Le savon noir va contribuer à nourrir les soies naturelles de vos pinceaux, grâce à sa composition d’huile d’olive. Ils garderont ainsi leur souplesse. Après le nettoyage, je mets une petite goutte de savon noir sur les poils extérieurs pour aider à leur redonner leur forme initiale.

L’idéal est de les laisser à l’envers en tout temps, mais bon, une fois sec vous pourrez faire un beau bouquet selon votre plaisir. 🙂

Pour trouver le Savon noir !

Vous aimez ce blogue? Partagez-le avec vos amis :)

0
0.00 $0 items

Your Cart