Colle de peau de lapin – Colle animale

14.95 $159.95 $X

La colle de peau de lapin existe depuis le XVIe siècle, elle s’utilise en apprêt pour la peinture sur bois, pour la dorure à l’eau, l’encollage des toiles, la peinture en détrempe, les collages, la fabrication du papier et les encres de Chine. La colle de peau de lapin se mélange à de la chaux pour fabriquer certains enduits. Excellent bouche-pore pour le bois, elle donne une surface très lisse et facile à sabler.

Les colles de peaux sont les plus résistantes des colles de collagène autrefois appelées « colles fortes ». Elles sont plus flexibles que les colles d’os avec lesquelles elles sont souvent mélangées.

Mélangée a des pigments secs, la colle de peau de lapin peut être utilisée en peinture traditionnelle et dans la préparation de Gesso. D’un aspect mat, velouté comme la chaux, elle est d’une grande souplesse et possède un pouvoir adhésif puissant.

Sa réversibilité à la chaleur rend cette colle irremplaçable pour la restauration de meubles anciens. Ainsi ont l’utilise surtout pour les travaux de placage et de marqueterie.

Comment utiliser la colle de peau de lapin:

Faire tremper la colle de peau de lapin dans de l’eau froide. Une fois qu’elle est gélifiée, faire fondre la colle de peau de lapin au bain marie avant de l’utiliser (elle ne doit jamais bouillir). Pour une utilisation plus rapide, mettre la colle en poudre dans de l’eau chaude et agiter régulièrement. La gélatine se forme en refroidissant et se travaille à chaud au bain marie. Une quantité de 100g de colle de peau dans 1 litre d’eau donne une colle à 10 %.